MASTERCLASS – GESTION DE SON IMAGE.

NOUVELLE ANNÉE, NOUVELLES OPPORTUNITÉS ! #365Opportunités

L’ANNÉE 2016, A ÉTÉ POUR MOI UNE ANNÉE DE DÉCLICS  !

Pendant un an, j’ai vécu à fond en terme de projets et d’aspirations professionnelles.
Comment ?
En saisissant toutes les opportunités qui se sont présentées à moi et en en créant quelques unes aussi.

Via ma Fédération Women In Film France l’activité a été très très intense avec la mise en place de nouveaux rendez-vous phares tels notre résidence d’écriture le Lab Des Auteures et notre prestigieuse soirée de valorisation des femmes de l’audiovisuel et du cinéma le : Gala Women In Film France (WIF FRANCE).

Le Lab Des Auteures est un concours européen à destination des femmes scénaristes et auteures réalisatrices. Sa mission est de les inviter pendant deux jours à travailler sur leurs projets de scénarios, dont le personnage principal est une femme. Ainsi avec le Lab Des Auteures, nous visons à insuffler davantage de personnages féminins dynamiques, modernes et non stéréotypés au cinéma et à la télévision.

Le Lab Des Auteures c’est donc deux journées d’encadrement à la Maison des Auteurs de la SACD : La première journée, entourées de mentors de l’industrie, elles travaillent à développer leurs projets. Et la seconde journée, elles le pitch devant des sociétés de production. Une belle opportunités en somme pour chacune d’elle. Deuxième temps fort, notre soirée de Gala, visant à récompenser et donc à valoriser les Femmes du Cinéma de la Télévision et des Nouveaux médias. La préparation et l’organisation ont été très intense mais tellement enrichissante. Organiser et présenter
cet événement m’ont permis à titre personnelle, d’un peu plus gérer mon stress et ma prise de parole en public.

En parallèle, je suis retournée sur les bancs de l’école !
Par le biais d’une formation de Graphiste – Webdesigner, j’ai appris à maîtriser de nouveaux logiciels comme Photoshop, Indesign et Illustrator. Ce qui me permet d’être autonome dans la gestion de mes outils de communication et de mes sites internet.

Et j’ai réalisé un rêve ! Rêve, qui m’animait depuis déjà plusieurs années : suivre une formation de Conseillère en Image.  Mais qu’est-ce donc que ce métier ?! Si je vous dis « Cristina ! Ma Chériiiiie ! » Ça vous parle ?! Bravo ! On y est presque. Mais cela n’est pas tout à fait ça. Je vous présenterez mon métier avec plaisir et un peu plus en détails dans un autre post !

Au cours de cette année 2016, j’en ai également profité pour dépasser ma peur de la prise de parole en public. Toutes ces choses apprises et qui m’ont aidé, j’ai décidé de les transmettre sous la forme d’ateliers, que je mettrai en place soit via mon agence CLE*UP Agency, soit via mon association Women In Film France – WIF FRANCE.

Toute cette belle aventure 2016, m’a donc mené au samedi 07 janvier, où j’ai été invité à orchestrer un module, au cours de la première masterclass de l’année de l’association : Les Internettes. Et c’était très chouette ! Mais avant d’aller plus en amont dans la description de cette journée, laissez-moi vous présenter ce collectif dont l’objectif principal et de briser ce plafond de pixels plus que persistant dans le domaine du web.

Les Internettes, késako ?

LE CREDO DES INTERNETTES

« Les femmes ont du talent et elles ne sont pas là pour prendre la place des hommes. Elles apportent de la fraîcheur, de la créativité, une vision et des sujets propres. Et parce que ce sont des êtres humains, elles ont le droit d’avoir autant de visibilité que les hommes.

CE QU’ON CROIT, C’EST QU’INTERNET N’EST PAS UNE RESSOURCE LIMITÉE. Contrairement à la télévision qui a une grille des programmes restreinte, les créateurs sur Internet se partagent un gâteau d’une taille infinie, dont les parts ne réduisent pas à mesure que de nouveaux talents émergent. »

L’association ayant lancée depuis quelques semaines maintenant sa campagne d’adhésion. Propose à ses adhérents des contreparties enrichissantes, telles des masterclass autour de divers domaine allant de la création de sa chaîne, à la gestion de sa communauté en passant par le montage et la réalisation de ses vidéos.

Aujourd’hui, j’ai donc été invité à co-intervenir avec Lou de la chaîne youtube The Life Warp sur le sujet :
« Je les mets où, mes mains ? Être soi-même devant la caméra. »

En introduction de notre masterclass, petite mise en bouche, nous avons proposé aux participantes un petit mannequin challenge, où chacune devait décrire l’univers de sa chaîne en une pose. Pas facile l’exercice ! Et pourtant, elles ont jouées le jeu et le résultat est excellent !
Dans l’euphorie, j’y ai également participé ! Il faut bien donner l’exemple, non ?! Arriverez vous à deviner la thématique de ma chaîne youtube ?

Aujourd'hui, on a profité de réunir les adhérentes pour les Masterclass pour faire aussi le Mannequin challenge des Internettes. Je sais pas vous mais moi je crois qu'on a tué le game non ? 😉

Publié par Les Internettes sur samedi 7 Janvier 2017

Par la suite, nous avons poussé la réflexion un peu plus loin sur l’image. Parce que dans l’univers de l’image et encore plus dans la sphère web, il est important de maîtriser certains codes qui permettent :
de fidéliser sa communauté
d’être cohérent avec son message

Nous avons proposez au menu de notre intervention des ateliers autour de l’image de soi, de la communication verbale et non verbale.
Lou à aborder l’aspect technique tandis que j’ai abordé l’aspect de l’image : côté couleur et côté fashion.  Avec notamment, un petit exercice assez révélateur.

J’ai demandé à chacune des participantes de me donner leur couleurs favorites. Avant de faire un parallèle avec leur image, j’ai partagé avec elle la signification des couleurs dans la culture et le vêtement. Le résultat était assez époustouflant. Chaque couleur choisie correspondait de manière frappante à leur personnalité.

J’ai également analysé la morphologie de celles qui le souhaitaient, afin de les aider à porter des vêtements qui leurs vont vraiment, les mettent en valeur et qui sont en adéquation avec elles (identité) et leurs styles. Une incroyable journée !

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet :
https://www.lesinternettes.com/

Article by Cynthia-Laure

Cynthia-Laure Etom, is an Image / Communication Consultant and a Speaker. She helps Entrepreneurs in the definition of their Communication and Image (personal & professional) strategy. www.cynthialaure-etom.com

Be the first to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *