COMMENT LES COULEURS VOUS METTENT- ELLES EN VALEUR ? (Partie 1)

La couleur est déterminante. Elle nous définit aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur.

De l’intérieur, car nous avons tendance à inconsciemment laisser transparaître nos émotions dans les choix de couleurs que nous faisons.
Des expressions tels « broyer du noir » ou « voir la vie en rose » ne sont pas du tout anodines.

De l’extérieur, car la couleur peut définir notre personnalité, sans que nous n’ayons à prononcer un seul mot. Il s’agit de la communication non verbale. La Communication non verbale est une communication qui se passe de mots, et se base sur des gestes, des tics ou encore des postures. Utilisée à bon escient, la communication non verbale, dans ce cas précis : les couleurs, peuvent donner un impact considérable à notre communication.

Chaque couleur a sa propre symbolique et son propre effet. Vous comprendrez que connaître les couleurs qui vous sied le mieux, est donc indispensable, pour un choix vestimentaire optimum et adapté. Par exemple, la couleur de votre haut, (chemise, tee-shirt etc.) ou du moins de l’accessoire que vous aurez choisi de porter au plus près de votre visage (foulard, col, sautoirs etc.) peut donner à votre teint un aspect terne ou illuminé, sans même avoir recours au maquillage. Vous voilà avec une mine rayonnante, sous le simple effet de la couleur.
A vous de faire le bon choix ! Cela tombe bien c’est ce que nous allons voir dans cet trilogie d’articles que j’ai rédigé.

Cependant, avant toute chose, il me semble important de vous informer que déterminer les couleurs qui vous conviennent, n’a pas pour but de vous en interdire. Au contraire ! Vous avez le droit de vous laisser tenter par toutes les couleurs qui existent. Il vous suffit de trouver celle dont la nuance vous valorise. Mais comment fait – on ?

 

LE TEST DE COLORIMÉTRIE

Pour connaître les couleurs qui vous valorisent, le test de colorimétrie, plus connu sous le nom de la méthode du drapping est l’une des étapes importantes d’un conseil en image. Il va nous permettre de déterminer efficacement, quelles sont les couleurs que vous devez porter au plus près de votre visage, pour vous donner immédiatement bonne mine. Sans lui, il est donc impossible de vous conseiller dans l’élaboration de votre style vestimentaire, dans le choix de vos accessoires, de votre maquillage et même de votre coloration capillaire. (Oui, oui c’est aussi précis !).

Le drapping, consiste à apposer des foulards de couleurs, sous votre visage démaquillé à la lumière du jour et à en observer leurs effets sur celui-ci. Cf. ci-dessous, où je me suis prêtée au jeu pour une collègue conseillère en image.
(Ici nous ne sommes pas à la lumière du jour, mais sous un éclairage adapté pour l’exercice)


Crédits photos : Agence CLE*UP.

Trois couleurs sont utilisées lors de ce test. Les couleurs primaires : rouge, vert, bleu. Une couleur primaire est une couleur qui ne peut être reproduite par un mélange d’autres couleurs. Des couleurs sont dites primaires entre elles, si aucune ne peut être reproduite par un mélange des autres.

 

 

 

 

 

 

Crédits photos : Wikipédia.

Le drapping repose sur trois critères :
La température, une couleur est dite chaude ou froide. Elle est chaude lorsqu’elle est composé de pigments jaunes et froide avec des pigments bleus.
La clarté, une couleur est désignée comme claire ou sombre selon qu’elle soit composée de blanc ou de noir.
La saturation, en fonction de son éclat la couleur pourra être définie comme lumineuse ou mat.

A l’issue de ce test, vous serez capable de déterminer si ce sont plutôt des couleurs chaudes ou froides; claires ou sombres; lumineuses ou mat qui vous mettent le plus en valeur.

La couleur est votre meilleure alliée. Car vous l’avez bien compris, plus adapté est votre choix de couleur, plus votre image sera rayonnante.
Faites-le test ! Devant votre miroir passez-vous successivement des foulards de couleurs différentes. Si vous n’en possédez pas vous pouvez toujours envisager le système D et prendre des vêtements de couleurs différentes. Vous verrez, c’est assez bluffant. Quand certaines couleurs vous font prendre 10 ans d’un coup, d’autres vous donnent un teint tout de suite plus frais. Cela va de soi, mais ne conservez que vos meilleures couleurs : celles qui vous donnent un teint lumineux, un visage sublimé. Exit celles qui vous donnent un teint terne, fatigué et/ou qui accentuent les cernes !

Vous avez toutes les cartes en mains pour commencer à vous amuser et connaître vos atouts couleurs ! Je suis curieuse de connaître vos résultats ! Faites-m’en part dans un commentaire ci-dessous !

Dans un second temps, si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à entrer en contact avec un expert du conseil en image. Vous aurez ainsi un « vrai » test (et détaillé!), et saurez quelles sont les teintes qui vous correspondent le mieux.

Si l’aventure vous tente, CLE*UP Agency dispense des sessions de colorimétrie. A l’issue du test, vous ne repartez pas les mains vides ! Je vous offre votre nuancier de couleurs, une fiche signification des couleurs et ainsi qu’ une fiche sur vos harmonies de couleurs.

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous  !
contact@cle-up.com

A très vite !

Article by Cynthia-Laure

Cynthia-Laure Etom, Consultante en Communication Globale, Coach en Image, Speaker, accompagne les Entrepreneuses dans la définition de leur stratégie de Communication et d'Image (personnelle & professionnelle). www.cynthialaure-etom.com

Be the first to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *