COMMENT LES COULEURS VOUS METTENT-ELLES EN VALEUR ? (Partie 2)

LA COULEUR EST OMNIPRÉSENTE DANS NOTRE VIE QUOTIDIENNE.

Nous la retrouvons partout ! Que ce soit dans nos habitudes vestimentaires, nos choix de décoration, ou encore nos goûts alimentaires.
(Oui, ça marche aussi, au rayon alimentaire !) C’est elle, qui va nous attirer vers un vêtement plutôt qu’un autre. Vers un aliment, plutôt qu’un autre.

COMMENT S’EXPLIQUE CETTE ATTIRANCE ?

Les couleurs véhiculent des émotions. Pour certaines des émotions douces, agressives, joyeuses ou tristes. Lorsque vous choisissez une couleur
vous exprimez inconsciemment votre attirance ou votre rejet pour sa palette émotionnelle / sa symbolique. Et de cette façon vous dévoilez qu’elles sont vos préférences.

Être attirée par la couleur, c’est bien beau vous allez me dire, mais quelles sont les couleurs à mettre pour être bien habillée ?
Comment les associer sans faire de faux-pas ? C’est quoi le secret !?!

Avant de vous dévoiler la clé d’une bonne tenue vestimentaire, je vous dévoile 5 règles de base pour débutante :

Le blanc et le noir ne sont pas des couleurs. Ces sont des teintes qui vous permettent d’apporter de la lumière à une tenue (avec le blanc)
ou d’atténuer des zones sensibles (avec le noir).
– Le noir affine les zones rondes. Tout comme les autres couleurs sombres. (comme le gris anthracite et le bleu marine par exemple.)
 Évitez d’associer plus de 3 couleurs. Pour un rendu harmonieux et non pas enfantin.
Les couleurs vives attirent le regard. On les porte donc de façon stratégique sur ses atouts.
La couleur n’est pas réservée qu’aux vêtements. Osez aussi la couleur avec vos accessoires !

Maintenant que nous avons vu quelques règles de base, nous pouvons entrer dans le vif du sujet.
Alors, le Graal pour être bien habillée, qu’est-ce que c’est ?  L’har-mo-nie.
C’est une combinaison de couleurs ! Plus connues sous le nom d’harmonies de couleurs, elles sont au nombre de 6 : Monochrome, Bicolore, Analogue, Complémentaire, Complémentaire Adjacente et Triade.

 

 

LES HARMONIES DE COULEURS

Les harmonies de couleurs, sont des combinaisons de couleurs différentes ou non. Qui apporteront chacune un résultat bien précis, à l’image que vous souhaitez véhiculer. Au choix : de l’allure, de la féminité ou encore du dynamisme. etc.

Pour bien distinguer chacune d’elle, voici une roue chromatique, (une roue des couleurs), qui va vous permettre de bien les visualiser. La roue des couleurs, tous le monde se l’arrache pour déterminer si une couleur se marie bien avec une autre ou d’autres.  C’est l’outil des décorateurs d’intérieurs, graphistes et des stylistes. A partir d’aujourd’hui, c’est votre meilleur copain !

N’hésitez pas à l’imprimer et à l’avoir toujours sur  vous, au cours de vos sessions shopping. Avec votre roue, à vous les achats conscients. Plus aucune erreur et plus de faute de goût, lorsque vous vous demanderez si tel vêtement correspond à vos critères !

 

 


1 – L’ HARMONIE MONOCHROME
L’harmonie monochrome, c’est quoi ? A vos cahiers ! Le terme monochrome signifie au sens littéral : « qui est d’une seule couleur ». Le mot vient du grec : mono qui signifie « seul », et chroma, désigne la couleur. L’harmonie monochrome est donc la combinaison d’une seule et même couleur, que l’on va décliner  dans différents tons. Du plus clair au plus sombre par exemple.

Sur la roue ci-dessous, on voit l’harmonie monochrome de la couleur rouge, qui se décline du plus clair (du bas), au plus sombre (vers le haut).

Comment la porter ?

Dans ces exemples de tenues, on va jusqu’à jouer avec l’accessoire de même couleur. L’harmonie monochrome, vous assure une tenue élégante et de l’allure assez simplement. Avec elle, vous pouvez dire au revoir à la sempiternelle question « Qu’est-ce que je vais me mettre aujourd’hui? »


2- L’ HARMONIE BICOLORE

Si vous vous êtes toujours demandée quelle couleur porter avec du gris, du noir ou blanc, l’harmonie bicolore va vous plaire !
C’est d’un côté l’utilisation de deux couleurs différentes, de l’autre cela peut également être l’utilisation d’une base de noir, de gris ou alors de blanc ajoutée à une couleur plus contrastée.

Sur la roue ci-dessous, je vous propose une harmonie bicolore en vert et rouge.

 

Comment la porter ?


Si c’est une tenue chic et sophistiquée que vous recherchez, ootez pour l’harmonie bicolore.

 

3- L’ HARMONIE ANALOGUE
Elle est composée de couleurs qui se suivent sur la roue chromatique.
Sur la roue ci-dessous, l’harmonie analogue est constituée avec deux tonalités bleues et une tonalité verte.

Comment la porter ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un petit côté ultra-chic avec cette association de bleu, vert, et bleu-vert.

 

4- L’HARMONIE COMPLÉMENTAIRE 
Elle est composée de deux couleurs opposées sur la roue chromatique. Par exemple : bleu et orange, rouge et vert, jaune et violet.

Comment la porter ?

 

 

5- HARMONIE COMPLÉMENTAIRE ADJACENTE
Elle se crée par l’association de 3 couleurs formant un triangle isocèle sur le cercle chromatique.

Comment la porter ?

Une harmonie haute en couleur ! Pour celles et ceux qui assument à fond !
On va donc la déconseiller, dans un premier aux timides qui souhaitent débuter avec les harmonies de couleurs.

6- HARMONIE TRIADE

Elle est composée de 3 couleurs situées à égale distance sur la roue chromatique et formant un triangle équilatéral.

Comment la porter ?

Vous voilà paré pour de belles aventures vestimentaires colorées. Dans un prochain article, nous verrons en détails comment bien associer chaque couleur.

Pour l’heure, osez la couleur ! Associez-les et amusez-vous ! Bien associées entre elles, les couleurs peuvent vous donner un charisme tel, que lorsque vous entrez dans une pièce l’ensemble des regards se tournent vers vous ! (Testé et approuvé!)

Vous souhaitez en savoir plus sur les harmonies de couleur ? Envie de découvrir les vôtres via le diagnostic d’une experte ?
Contactez CLE*UP Agency  !  contact@cle-up.com

Sources : wikipédia | http://www.testcouleur.com/langagecouleur.html | Pinterest |

Article by Cynthia-Laure

Cynthia-Laure Etom, is an Image / Communication Consultant and a Speaker. She helps Entrepreneurs in the definition of their Communication and Image (personal & professional) strategy. www.cynthialaure-etom.com

This Article Has 2 Comments
  1. Elody dit :

    Article super intéressant. Je ne savais pas qu’il y avait autant de concepts au niveau des couleurs. Je connaissais juste le fait de mettre pas plus de trois couleurs dans une tenue. Merci

    • Cynthia-Laure dit :

      Bonjour Elody !
      Merci beaucoup pour ce commentaire très encourageant !
      Je suis ravie que l’article ai pu t’apporter quelques clefs.
      N’hésite pas à revenir laisser un petit commentaire lorsque tu les mettra en pratique 😉
      A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *